Pierre Delannoy

Écrit par Delannoy Pierre.

pierre-delannoyNé  le 15  juin 1946   à Ferques  dans le boulonnais (62)  dans la maison située à l’entrée du carreau de la fosse d’Elinghem   réouverte en 1945 ….  Fils petit fils arrière petit fils d’ouvriers et cadres moyens des mines….J'ai vite regagné , avec mes grands parents ,  parents et ma sœur l’ouest du bassin minier du Pas de Calais : les corons de   la région  d’AUCHEL berceau de la famille…

Ch'ti comm' tizot' !

Écrit par lempicki.

Bon, tizot' vous pouvez aller sur mes sites à mi :

myspace.com et taper jacchus
Ch'est min site musique, ch'prépare un dixe en ch'ti, mais du rick-blues-boogie,

Mauricette Cheval

Écrit par mauri7.

mauricette DSC 0695 bis

humoriste patoisante je crée mes propres scketchs, hilarants, inédits, basés sur l'actualité

je me déplace partout pour faire rire aux larmes un public de plus en plus nombreux qui aprés avoir vu mon spectacle m'assure que celui-ci devrait être remboursé par la sécurité sociale

Les Rouchissants d'Valenciennes

Écrit par bacouet.annie.

rouchissants de valenciennesNous sommes une troupe patoisante de Valenciennes.

Notre ambition est de faire perdurer le Rouchi avec nos chansons, nos sketches désopilants, nos textes, nos marionettes, le tout en respectant notre belle langue du Nord.

Avec nous soucis involés, rire assuré et morosité au panier

Tel 03-27-42-06-03

Marie Laurence DELILLE

Écrit par ML DELILLE.

marie Laurence de lilleAuteur compositeur interprète, je suis née au coeur du pays minier.

Sur les planches dès mon plus jeune âge mon répertoire vaste et constamment renouvelé compte tous les plus grands succès de la chanson française et internationale, des trésors d'antan aux variétés actuelles.

Léopold SIMONS

Écrit par Raymond.

simons et linePoète, comédien, peintre, Caricaturiste, homme de radio et de télévision... Ce Lillois fut le " touche-à-tout" le plus doué de tous les Ch'timis.
Né le 22 février 1901 à Lille. Dessinateur, peintre, sculpteur, graveur, afficheur et artiste. Dans la grande tradition des chansonniers, il a vite compris l'importance de l'audiovisuel et se met à écrire des textes pour la scène, la radio, le cinéma.
Il va lancer les premiers sketches de ses personnages, Alphonse, interprété par lui-même, et Zulma, jouée par Line DARIEL, à Radio-PTT Nord.

Pur lillois comme il aimait l'affirmer, il reste un "patoisant" toujours très apprécié.
Après l'armistice, il entre aux Beaux arts, devient journaliste à l'Echo du Nord en 1921... En 1928,  il crée pour Line Dariel, histoire de boucher un trou dans un spectacle, le fameux Poste à galène.