Sauvons la fosse 6 de haisnes

Écrit par guydubois.

LE BASSIN MINIER DU NORD-PAS DE CALAIS EST CLASSÉ AU PATRIMOINE MONDIAL DE L'HUMANITÉ DEPUIS JUIN 2012.
QUE DEVIENT LA FOSSE 6 DE HAISNES LES LA BASSÉE ?

La Municipalité d'Haisnes les La Bassée,
L'association Mémoire du Fond
L'association le 8 d'Evin
avec l'accord de Monsieur Joël Bétrémieux, président de MSO, Evènementiel, Sécurité course

vous invitent, le 1er mai 2013, à apporter votre soutien à la manifestation qu'ils organisent, à Haisnes, route de Lens, à l'occasion de la Première Etape de la course des 4 jours de Dunkerque. Cette manifestation a pour titre :

IL FAUT SAUVER LA FOSSE 6 DE HAISNES LES LA BASSEE

In 2013, ti z'autes les Ch'tis, t'es vraimint Français d'pis 300 ans ?

Écrit par guydubois.

bataille de denainLe traité d'Utrecht est signé en 1713. Alors in 2013, ti z'autes les Ch'tis, t'es vraimint Français d'pis 300 ans ?
Ben, oui ! Malgré le Traité des Pyrénées (1659) et le Traité de Nimègue (1677), la guerre de Succession d'Espagne fait rage sur notre région et nos plaines se transforment, une fois de plus, en champs de bataille.

A Pâques, les enfants de choeur de jadis marchaient-t-ils sur des oeufs ?

Écrit par guydubois.

coq-600Les cardinaux étaient-ils accusés de polluer l'atmosphère avec leur fumée noire ? Ce serait une des raisons pour s'être empressés d'appeler un nouveau pape à régner ! « Araignée ? En voilà un drôle de nom pour un pape ! », aimait-on dire aux enfants pour les intriguer. De nos jours, les comptines ont-elles encore cours ? Où en sont les antiques traditions pascales ?

I vaut miux ête amoureux qu'biête...

Écrit par guydubois.

saint-valentinI vaut miux ête amoureux qu'biête : amoureux cha s'passe, biête in y reste !Allez savoir comment l'amiteux Saint Valentin a détrôné le dieu grec de l'amour Eros ou son gentil successeur latin Cupidon ? Il n'y a peut-être rien d'étonnant car le nom de ce saint du IIIème siècle est dérivé de l'adjectif latin valens qui signifie robuste et vigoureux. Honoré le 14 février, sa fête est devenue celle des amoureux dès le Moyen Age.